De nombreux motards préfèrent sillonner les routes pendant la belle saison. De ce fait, les inscriptions dans les centres de formation explosent durant les mois d’avril et de mai. Road Academy, école d’apprentissage à la conduite, vous dévoile les avantages de passer votre permis 2 roues en hiver plutôt qu’en été en Brabant Wallon.
Quelle est la meilleure période pour passer son permis moto ?
Quel est le meilleur moment pour passer le permis moto ?
Beaucoup de personnes se demandent quand commencer le permis moto ? En réalité, la période optimale est l’hiver si vous souhaitez obtenir votre licence d’ici l’été. Il est donc recommandé de débuter dès le début de l’année, en janvier ou février, pour entamer votre parcours de formation théorique. Ensuite, vous pouvez enchaîner avec les cours pratiques à partir de la mi-mars ou de début avril. En suivant ces étapes, vous devriez être prêt à passer votre examen dans les alentours du mois de juin et ainsi profiter pleinement de l’été en tant que conducteur 2 roues.
Les futurs conducteurs qui aspirent à réussir leur permis en été ont tendance à s’y prendre généralement trop tard, ne disposant pas du temps nécessaire pour se concentrer sur l’étude de la théorie et de la pratique. Il est crucial d’avoir suffisamment de temps libre chaque semaine pour réviser et apprendre les bases de la conduite. Concilier les deux sans négliger la scolarité ou le travail peut être difficile. En moyenne, il faut environ 3 mois pour qu’un futur motard soit suffisamment entraîné et maîtrise son 2 roues en vue de réussir l’examen. Cependant, encore faut-il que votre moniteur soit disponible à cette période.
Augmentation du nombre de places dans les centres de formation
Opter pour l’obtention d’un permis 2 roues, quel que soit son type, en hiver, présente l’avantage d’une moins grande affluence d’élèves par rapport à la saison estivale. En conséquence, vous disposez d’une plus grande liberté dans le choix de vos horaires d’entraînement et des délais pour effectuer le permis pratique. Si vous aviez planifié de passer votre permis entre avril et juin, il est fréquent que les cours soient complets plusieurs semaines à l’avance.
Les moniteurs, de leur côté, sont également plus disponibles et prêts à vous offrir un accompagnement individuel de qualité. Pendant les périodes les plus chaudes, ils ont tendance à prendre des vacances, retardant ainsi le passage de votre examen de permis moto. Certaines écoles ferment même leurs portes pendant l’été, réduisant considérablement l’offre de cours à ce moment-là.
En hiver, les cours sont donc plus réguliers, moins perturbés par les congés et les vacances scolaires, favorisant une progression plus constante de votre apprentissage.
Maîtriser votre moto à toutes les saisons
En débutant vos cours d’apprentissage de la moto en hiver, vous serez confronté à des situations potentiellement plus risquées, mais ce sont également celles qui se présenteront certainement à vous dans la réalité. Rassurez-vous cependant, les moniteurs sont là pour vous guider et vous aider à perfectionner votre conduite face à des conditions plus compliquées, comme la neige, le verglas ou la pluie.
De plus, en été, il est difficile d’éviter la chaleur, alors qu’en hiver, le froid ne pose pas de problème majeur. Il vous suffit de bien vous couvrir et de porter une combinaison adaptée à cette saison.
Envie de passer votre permis 2 roues en hiver dans le Brabant wallon, à Bruxelles et dans le Brabant Flamand ?
Road Academy vous explique les différents avantages de passer son permis moto en hiver. Si vous avez encore des questions sur les différents permis possibles pour un deux roues et comment les obtenir, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou via notre formulaire en ligne.