Les chauffeurs de poids lourds ou de bus avec un certificat d’aptitude professionnelle en Belgique doivent suivre une formation de recyclage code 95 tous les cinq ans. Road Academy, centre d’apprentissage à la conduite, vous en dit plus.
C’est quoi le code 95 ?
De plus en plus de poids lourds parcourent les routes. Face à cette constatation, l’Europe a décidé de prendre des mesures afin d’assurer la qualité et la formation continue des chauffeurs qui transportent des marchandises ou des personnes.
Les chauffeurs de camions, détenteurs du permis C ou du permis C+E et les conducteurs de bus, titulaires d’un permis D, ont donc l’obligation de suivre une formation théorique et pratique de 35 heures. Cela leur permet de renouveler la validité de leur permis avec certificat d’aptitude professionnelle.
Comment obtenir le code 95 ?
Les cours de recyclage code 95 doivent être suivis dans un centre de formation agréé par le SPF Mobilité et transports.
Le code 95 pour les chauffeurs de camions ou de bus équivaut à 35 points, soit 7 points par cours de 7 heures. Les conducteurs professionnels peuvent suivre la formation de différentes manières :
- Soit en prenant 7 heures de cours annuellement et ce, pendant cinq ans ;
- Soit en effectuant les 35 heures de cours en un an ;
- Soit en étalant l’ensemble de la formation sur cinq ans, comme ils le souhaitent.
Les 35 heures de recyclage doivent obligatoirement être terminées en cinq années, faute de quoi le permis professionnel n’est pas renouvelé.
Maitriser l’ecodriving pour réaliser des économies
Durant la formation code 95, différents thèmes sont abordés comme :
- Le code de la route et la règlementation relative au transport ;
- La sécurisation du chargement ;
- L’arrimage ;
- La gestion du stress et du bien-être ;
- L’ergonomie et la posture ;
- Les temps de conduite et de repos ;
- L’image de marque et la communication.
Les chauffeurs professionnels peuvent aussi s’essayer à la conduite sur un simulateur qui reproduit des conditions spécifiques de circulation comme de la pluie ou du verglas.
La formation code 95 comporte également un module sur la conduite rationnelle ou l’éco-conduite. La consommation de carburant représente, en effet, un poste de dépense important pour les sociétés de transport. Cette partie de la formation permet aux conducteurs de mieux connaitre leur véhicule mais aussi d’utiliser de façon optimale les nouvelles technologies mises à leur disposition. De cette façon, ils réalisent des économies de carburant et diminuent l’impact sur l’environnement.
Vous souhaitez suivre une formation code 95 en Belgique ?
Chez Road Academy, les chauffeurs poids lourds et les conducteurs de bus peuvent suivre la formation code 95 théorique et pratique sur le même site, encadrés par des instructeurs certifiés. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.