Si vous souhaitez devenir chauffeur poids lourd professionnel, il est indispensable de passer son permis C. Quelques conditions sont nécessaires en vue de son obtention. Le centre de formation Road Academy, situé dans le Brabant Flamand et près de Bruxelles, vous en dit plus sur le permis camion.
Comment passer le permis poids lourd ?
Le permis C vous permet de conduire des véhicules de plus de 3500kg. Pour pouvoir l’obtenir, il faut, au préalable, être titulaire d’un permis B. Il vous est aussi demandé de réaliser un examen médical. Le permis C+E permet, lui, de conduire un camion remorque ou une semi-remorque, dont la masse d’attelage dépasse les 750kg.
Avant de passer votre permis, il est nécessaire de suivre une formation pour chauffeurs poids lourd dans une auto-école agréée, regroupant des cours théoriques et des cours pratiques. L’école met généralement un camion à votre disposition le temps de la formation pour conducteurs poids lourd. Le tout est supervisé par un instructeur de conduite expérimenté.
Comment se déroule l’examen pour obtenir son permis C ?
L’examen pour passer votre permis de conduire camion se déroule en deux étapes :
- Un volet théorique avec des questions à choix multiple, des études de cas et des questions orales.
- Si la partie théorique est réussie, vous pouvez passer le permis pratique. Quatre manœuvres de base devront être réalisées en 30 minutes sur un terrain privé. Il y a également un examen de qualification initiale (avec rédaction de constats, arrimage,…) et un examen de 90 minutes sur la voie publique qui nécessite d’abord la réussite à l’épreuve des manœuvres.
Le permis poids lourd s’obtient avec une aptitude professionnelle code 95, valable cinq ans. Une fois cette période expirée, le conducteur doit suivre 35 heures de recyclage.
Les bons gestes pour réussir son permis camion
Passer un permis de conduire toutes catégories, que l’on soit particulier ou professionnel, est toujours stressant. Avant l’examen, essayez de vous calmer via des exercices de respiration, du sport ou une séance de méditation par exemple. Veillez aussi à bien vous reposer pour être en forme le jour de l’examen.
Avant de démarrer, n’oubliez pas d’ajuster votre position dans votre siège mais aussi le volant et les rétroviseurs et d’attacher votre ceinture de sécurité.
Durant l’examen, soyez évidemment attentif aux limitations de vitesse et aux panneaux de signalisation. Veillez également à changer de vitesse au moment opportun et à maintenir une distance suffisante par rapport au véhicule devant vous. Enfin, restez vigilant au moment de franchir un rond-point, un carrefour ou un passage à niveau.
Plus d’informations sur le permis poids lourd à Bruxelles et dans le Brabant Flamand ?
Road Academy dispose d’un terrain d’entrainement de 6000 mètres carrés, de 5 camions, de 2 camions remorques et de 2 semi-remorques, ce qui permet de réduire les temps d’attente pour commencer votre formation. Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.